Les trésors du Causse Noir
Le Causse noir ou Montagne noire qui s’étend sur 200 km2, est le plus petit des Grands Causses français. Il jouxte le massif cristallin des Cévennes à l’est et surplombe la ville de Millau à l’ouest.
Les activités touristiques que vous trouverez à quelques kilomètres : visite de la grotte de Dargilan, le chaos de Montpellier-le-Vieux, le parc naturel régional des Grands Causses. Vous découvrirez aussi des villages typiques comme le village de Revens ou biensur celui de Lanuéjols.
Activités touristiques
Les paysages de pelouses sèches façonnés par l’élevage sont favorables à une faune et une flore d’exception. Une partie du causse Noir est incluse dans le Réseau Natura 2000. On peut y trouver des espèces rares de faune et de flore.
La randonnée, le cyclo-tourisme, le VTT sont aussi des activités privilégiées par la nature environnante. Sur les routes, les rassemblements de motos ou automobiles sont
L’Aveyron, le Tarn, Millau
Que ce soit pour la beauté des paysage, la richesse culturelle, culinaire ou la découverte des sites remarquables, vous ne pourrez pas éviter le crochet vers les gorges du Tarn, Millau et l’Aveyron !
Prenez le temps de vous arrêter aux caves de Roquefort, de descendre le Tarn en canoë, de flaner dans les ruelles de Millau, de découvrir le quatrième pont routier le plus haut au monde (Viaduc de Millau) ou découvrir le monde des insectes à Micropolis…
Meyrueis, le village aux 3 rivières
Meyrueis se situe au pied du mont Aigoual, du causse Méjean, et du causse Noir. Frontière entre les grands Causses (causses Méjean et Noir séparés par les gorges de la Jonte) et les vallées cévenoles. Meyrueis est à la périphérie du parc national des Cévennes et jouxte sa zone centrale. La Jonte, la Brèze et le Béthuzon font de Meyrueis un lieux privilégié pour la pêche en rivière. Beaucoup d’autres intérêts caractérise cette superbe commune de Lozère, à seulement 10 minutes de l’hôtel !
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis juin 2011, les Grands Causses sont entrés dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO à la suite de l’inscription du site. Les Causses et les Cévennes : paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen comme patrimoine culturel de l’humanité.
Ce territoire et sa population sont sous la protection d’un Parc national et d’un Parc naturel régional : le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses.
Causse Méjean, gorges de la Jonte, Mont Aigoual
le Causse Méjean (Mejan en occitan) est un vaste plateau calcaire français faisant partie des Grands Causses. C’est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m. Le Causse Méjean est compris en totalité dans le périmètre du site des Causses et des Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 29 juin 2011. L’Aven Armand, le Chaos de Nîmes le Vieux, les Arcs de St Pierre et la Grotte Amélineau sont quelques-uns de sites remarquables à ne pas manquer lors de vos vacances.
Le Parc national des Cévennes
Les Cévennes abritent depuis 1970 le parc national des Cévennes, qui s’étend sur 3 730 km2, soit le deuxième plus grand parc national de France après le parc amazonien de Guyane. Plus de 80 % de sa surface sont situés en Lozère. Au sein du parc, 15 000 ha sont classés en zone interdite à la chasse.
La corniche des Cévennes et la vallée Française
La Corniche des Cévennes est un itinéraire touristique qui relie Florac à Saint-Jean-du-Gard via Le Pompidou. Lors de vos randonnées dans ce secteur, vous admirerez cette route qui serpente au dessus des deux plus belles vallées cévenoles : la Vallée Française et la Vallée Borgne.